Quelle superficie de terrain pour un chalet de montagne ?
Si vous avez envie d’investir à la montagne et de vous lancer dans un projet de construction de chalet, vous êtes sur la bonne page. La première étape, dans ce cas, consiste bien entendu à trouver le terrain de vos rêves. Heureusement, les paysages de montagne ne manquent pas en France. Si vous avez d’ores et déjà choisi la région dans laquelle vous souhaitez investir, voici quelques indications qui vous aideront à choisir votre futur terrain, ainsi que sa superficie pour la construction de votre chalet.
Choisir un terrain en fonction de son budget
Il n’existe pas réellement de superficie spécifique qui s’avère idéale pour construire un chalet de montagne. De façon générale, on peut dire qu’investir dans un terrain d’une superficie de 150 m² est un minimum. Quant à la superficie maximale, celle-ci dépend tout simplement de votre budget. N’oubliez pas tout de même qu’une grande superficie impliquera forcément plus d’entretien.
Contrairement à l’achat d’un chalet de montagne, la construction permet de pouvoir créer un bien totalement personnalisé et à son goût.
En outre, le choix de la superficie du terrain peut aussi être conditionné à l’envergure de votre budget. Il faut en effet que vous puissiez assurer l’achat du terrain, mais aussi la construction complète du chalet.
Choisir un terrain bien placé et bien orienté
Au-delà de la superficie du terrain, l’un des aspects les plus importants concerne l’emplacement et l’orientation. En effet, il ne suffit pas de trouver un terrain de la bonne superficie pour son chalet de montagne. Il faut aussi que l’environnement direct et la vue vous conviennent parfaitement. La montagne peut en effet offrir des perspectives spectaculaires, et il serait dommage de passer à côté.
Si vous souhaitez investir dans un chalet à La Clusaz en Haute-Savoie par exemple, préférez opter pour un terrain offrant une vue imprenable sur les monts alentours. Cette astuce convient d’ailleurs pour n’importe quelle autre région montagneuse comme les Pyrénées notamment.
Maintenant que vous savez un peu mieux vers quelle superficie de terrain vous orienter, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de la perle rare. Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, en plus de la superficie, il existe plusieurs autres critères déterminants dans le choix d’un terrain pour construire un chalet. Pour faire votre choix final, n’hésitez pas à tous les prendre en compte.