Travaux appartement location : ce que vous avez le droit de faire en tant que locataire
Vous êtes locataire et vous souhaitez améliorer le confort de votre appartement ? Quels sont les travaux que vous pouvez effectuer sans problème dans un appartement en location ? Voici quelques éclairages à ce sujet.
Quels travaux peut-on faire dans un appartement en location ?
Quand on occupe un logement loué il est normal de vouloir faire évoluer son appartement en réalisant des travaux pour s’y sentir mieux, même en cours de bail, que ce soit pour rafraîchir la déco ou améliorer les conditions de confort. Mais avant d’enfiler votre bleu de travail ou de faire appel à un artisan qualifié, il convient de rappeler ce que dit la loi à propos de l’entretien et de la réalisation de travauxau cours du bail. Le contrat de location indique que le locataire doit conserver en bon état le logement qu’il occupe. De ce fait, tout au long de son bail, l’entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire. Et lors de l’état des lieux, le logement doit être restitué dans le même état que lors de son entrée sur les lieux, en tenant compte bien sûr de l’usure normale et naturelle du logement.
Locataire : quels sont les petits travaux que vous pouvez prendre en charge ?
Vous souhaitez faire subir à votre appartement un petit lifting ? Des petits travaux tels que repeindre les murs, changer la moquette, poser un nouveau papier peint ou une étagère ou un meuble (ce qui suppose un perçage des murs) peuvent être réalisés sans avoir à demander l’autorisation de son propriétaire (celui-ci n’a pas le droit de refuser). Pour un propriétaire, ce qui compte, c’est avant tout la restitution de son logement dans le même état qu’il était lors de votre entrée sur les lieux (même si la couleur des murs a changé entre-temps).
Locataire : quels sont les travaux plus importants que vous pouvez prendre en charge ?
Pour un relooking extrême, un locataire doit avoir l’accord préalable de son propriétaire pour réaliser de plus gros travaux. Dans quels cas ? Le remplacement d’une baignoire par une douche, l’abattement de la cloison de la cuisine pour réaménager son salon ou même l’installation d’une porte blindée… En cas de travaux, le locataire doit avoir une autorisation écrite de la part du propriétaire, avant de démarrer tout chantier. Attention ! Si vous effectuez des travaux dans votre appartement en location non autorisés, le propriétaire bailleur peut exiger la remise en état des lieux et les réparations locatives seront à vos propres frais ! Par ailleurs, il faut savoir que si vous vous lancez dans une rénovation de grande envergure, qui va embellir le bien, sa valeur locative sera augmentée… Dans ce cas, vous pouvez demander qu’une partie des frais engagés soit rétrocédée par votre propriétaire (même si celui-ci n’y est pas obligé) ou négocier une réduction de loyer en échange… Bon à savoir : dans le cas d’une cloison à abattre au sein d’une copropriété, le propriétaire doit au préalable demander l’autorisation des autres copropriétaires.