Combien coûte le loyer en résidence étudiante ?
Il existe de nombreux avantages à louer une chambre dans une résidence étudiante lorsqu’on est étudiant. Que ce soit l’extrême accessibilité des loyers, la proximité avec les campus universitaires mais aussi la vie en communauté avec les autres étudiants, ces logements sont particulièrement appréciés. En fonction de leur localisation, des services proposés et de la taille des chambres, les prix des loyers des résidences étudiantes varient considérablement.
Quel sont les prix moyens des chambres étudiantes en résidence ?
De manière générale, les prix des résidences étudiantes sont tout à fait abordables pour les étudiants. En fonction de la surface du logement, des villes et de leur localisation, les prix des résidences étudiantes à Marseille, Rouen ou Brest varient se louent à partir de 200 euros avec les charges comprises.
C’est un budget tout à fait raisonnable lorsqu’on sait qu’un loyer moyen pour un petit appartement du style studio en France oscille entre 450 et 550 euros.
D’autant plus que les résidences étudiantes proposent généralement l’accès à des espaces collectifs tels que des blanchisseries, des salles de travail ou encore des espaces de détente. Dans certaines résidences, vous pouvez également bénéficier d’une place de parking se trouvant à proximité de votre logement.
Quel budget faut-il prévoir pour les à-côtés ?
Encore une fois, le budget à prévoir pour les à-côtés dépend fortement des options comprises au sein des résidences étudiantes. Certaines d’entre elles proposent un accès gratuit à un réseau wifi alors que pour d’autres, il faudra compter une vingtaine d’euros pour un accès à internet.
Toutefois, sachez qu’il vous faudra calculer un budget pour les courses, les transports en communs et les loisirs. Selon la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), le budget d’une année universitaire d’un étudiant tourne aux alentours de 23 930 euros.
Où trouve-t-on généralement les résidences étudiantes ?
Les résidences étudiantes se trouvent partout en France. Il existe des résidences étudiantes à Tours comme il en existe dans le sud de la France à Toulouse. Ces résidences n’offrent pas toutes des services similaires. Prenez donc le temps de vous renseigner sur toutes les résidences qui vous plaisent pour obtenir un maximum d’informations.
On retrouve généralement les résidences universitaires à proximité des facultés et des écoles privées. Que vous soyez en résidence étudiante à Grenoble ou à Bordeaux, leur objectif est de rapprocher les étudiants le plus possible de leur campus pour faciliter leur quotidien. Il peut parfois arriver que certaines d’entre elles se situent en centre-ville, dans un environnement stratégique bien desservi par les transports et à proximité de tout commerce.
Aides pour les étudiants : à quoi peuvent-ils prétendre ?
De nombreuses aides sont proposées aux étudiants avec ou sans bourses. Rendez-vous sur le web pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Par ailleurs, en 2021, le gouvernement à mis en œuvre un simulateur en ligne vous permettant de savoir quelles aides vous pouvez demander en fonction de votre situation.
C’est la quatrième année que le prix des frais de scolarité reste inchangé en raison de la crise sanitaire. À l’Université, la licence est de 170 euros contre 243 euros pour un master et 380 euros pour un doctorat. Dans ce cas, c’est à l’État de supporter le reste du coût réel de l’éducation de chacun.
Les étudiants les plus précaires ont également le droit à une bourse d’étude. Le versement s’effectue mensuellement et contribue au budget de l’étudiant. Cette aide est versée en fonction des critères sociaux et des situations de chacun. Par ailleurs, cette bourse a connu une augmentation ces dernières années.
Le dispositif Pass’Sport est une aide de 50 € visant à favoriser l’inscription des étudiants dans les clubs sportifs. Environ 750 000 boursiers peuvent bénéficier de ce programme. Auparavant, il s’adressait aux jeunes de 6 à 17 ans qui étaient admissibles aux allocations de rentrée scolaire ou aux allocations d’études pour enfants handicapés. Désormais, il s’étend aux étudiants boursiers.
Les bénéficiaires du Pass’Sport peuvent bénéficier de cette aide dans les clubs et organismes affiliés aux fédérations sportives agréées par le Ministère des Sports.
Le budget d’un étudiant est toujours assez restreint, nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts en fin de mois. Pour aider les étudiants à s’y retrouver dans leur budget quotidien, il existe des résidences étudiantes proposant des prix plutôt attractifs pour loger les étudiants à côté de leur Campus. Toujours dans l’optique d’aider les étudiants au quotidien, il existe de nombreuses aides dont ils peuvent bénéficier pour sortir de la précarité étudiante.