Quelles aides au logement pour les étudiants ?
Le paiement d’un loyer représente une dépense importante dans tout budget, notamment celui d’un étudiant. Vous disposez en tant que tel de diverses aides au logement vous permettant d’en diminuer l’impact . Voici tous les dispositifs d’aides au logement qui sont disponibles pour les étudiants.
Un logement social
Vous pouvez disposer, sur la base de vos revenus, d’un logement individuel à prix modéré. En cas d’éligibilité, pensez à faire une demande de logement social au début de votre année de terminale. Vous pouvez alternativement demander à bénéficier d’un logement du Crous. Ceux-ci sont attribués en fonction des logements vacants et de votre situation. Les critères considérés sont les suivants :
- vos revenus ;
- les revenus de vos parents ;
- la composition de votre famille ;
- l’éloignement géographique entre votre domicile et votre établissement d’enseignement ;
- vos résultats universitaires.
À noter qu’un logement social ou un logement du Crous vous permet de recevoir une APL, allocation personnalisée au logement.
Les aides de la Caisse d’allocations familiales
L’APL, comme l’ALS et l’ALF sont des aides au logement octroyées par la Caisse d’allocations familiales. Vous pouvez faire une simulation de vos droits sur le portail de la CAF. Dès le début de votre bail locatif, faites une demande d’allocation sans tarder, sachant que l’aide au logement n’est pas rétroactive.
La subvention Mobili-Jeunes
L’organisme Action Logement propose de subventionner une partie du loyer des étudiants en formation professionnelle ou en apprentissage. La somme octroyée est plafonnée à 100 € par mois et elle est calculée selon la situation personnelle de chaque alternant. Les personnes éligibles au dispositif Mobili-Jeunes doivent être âgées de moins de 30 ans. Elles doivent aussi disposer d’un contrat d’alternance avec une entreprise privée non agricole.
La garantie Visale
Les bailleurs privés exigent habituellement une garantie pour louer à des étudiants. Si vous ne disposez pas de la caution personnelle d’un proche, faites une demande de garantie Visale. Celle-ci est attribuée sans conditions de ressources aux étudiants de 18 à 30 ans pour tout type de logement. Ce dispositif d’Action Logement offre une caution locative gratuite dont le montant est plafonné selon les localités.
L’avance Loca-Pass
Autre dispositif proposé par Action Logement : l’avance Loca-Pass. Il s’agit d’un prêt à taux zéro vous permettant de couvrir le dépôt de garantie demandé par le bailleur au moment de la signature du bail.
Les autres aides
Il existe en complément, quelques autres aides plus spécifiques. D’une part, des prêts ou subventions accordés par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) aux personnes en difficulté. D’autre part, des aides locales proposées par les communes ou les régions.
Diverses aides au logement sont disponibles pour les étudiants. Faites une demande de logement social ou auprès du Crous. Testez votre éligibilité aux allocations sur le site de la CAF. Bénéficiez enfin des dispositifs proposés par Action Logement pour vous faciliter la signature d’un bail locatif.