Qui doit payer l’assurance pour loyer impayé ?
L’assurance pour loyer impayé est une garantie destinée aux propriétaires bailleurs pour les indemniser en cas notamment de défaut de paiement de leurs locataires. Ce contrat se signe entre une compagnie d’assurances et un propriétaire. Ce dernier prend donc en charge le coût de cette protection.
Les avantages de l’assurance loyer impayé
Louer un logement comporte des risques comme le défaut de paiement de son locataire. Une assurance optionnelle existe donc pour sécuriser financièrement son revenu locatif.
Cette assurance, la GLI ( Garantie Loyers Impayés) ne s’adresse qu’aux propriétaires bailleurs de résidence principale, vide ou meublée. Elle couvre également les éventuels dommages matériels causés par les locataires indélicats ou les frais de procédures judiciaires.
Le coût de la GLI dépend du niveau des garanties proposées. La cotisation reste aussi conditionnée au montant du loyer demandé. Son montant se calcule en fonction d’un pourcentage du loyer perçu, souvent entre 2% et 4%. Cependant, les cotisations se déduisent des revenus fonciers.
Dans quels cas souscrire ?
Cette garantie n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Mais il est fortement recommandé de la souscrire dans certaines circonstances.
Si vous avez contracté un prêt pour cet investissement locatif et que le loyer sert à rembourser ce prêt, ne négligez pas cette option. L’assurance loyer impayés réduit les risques financiers.
De même, si ce loyer représente un complément de revenu indispensable pour maintenir votre niveau de vie, informez vous auprès des assureurs avant de signer le bail.
Enfin, si vous ne détenez pas le capital suffisant pour restaurer votre bien après le passage de
locataires malintentionnés ou pour supporter d’ éventuels frais de contentieux, minimisez les risques et adhérez à une telle assurance.
Les critères d’éligibilité à l’assurance loyer impayé
Pour souscrire à cette assurance, votre bien doit remplir certains critères d’éligibilité. Votre propriété, maison ou appartement, doit être louée en tant qu’habitation principale. L’assurance exclut donc toutes les locations saisonnières, les résidences secondaires ou les locaux commerciaux et artisanaux.
Par ailleurs, pour que votre dossier soit accepté, une étude de solvabilité de votre nouveau locataire est menée. On retient généralement que le revenu du locataire doit équivaloir à trois fois ou plus le montant du loyer. Par exemple, pour un loyer de 500€ mensuel, il est exigé un revenu minimal de 1500€ net par mois.
Il n’est d’ailleurs plus possible de cumuler une GLI et une caution solidaire sauf lorsque le locataire est un étudiant.
Les propriétaires bailleurs de logement principal, vide ou meublé, détiennent la possibilité de souscrire à cette assurance. Ils en supportent alors le coût qui s’avère minime eu égard aux risques couverts. La GLI apporte la sécurisation financière mais aussi la tranquillité d’esprit, des bénéfices recherchés par tous les propriétaires.